FAQ sur la PrEP

Qu’est-ce que la PrEP?

PrEP est l’abréviation de prophylaxie pré-exposition au VIH. C’est un moyen de prévenir l’infection par le VIH en prenant une pilule de façon continue avant et après les rapports sexuels. Elle est prise par quelqu’un qui n’a pas le VIH, pour s’assurer qu’il ne soit pas infecté par le VIH. La pilule PrEP est un médicament antirétroviral – le même type de pilule prise par quelqu’un qui a déjà le VIH pour traiter le VIH. 

En quoi consiste la PrEP?

La PrEP est le plus souvent prise comme pilule quotidienne. Cette pilule est une combinaison de deux médicaments – le ténofovir et l’emtricitabine. Il s’agit de l’une des mêmes pilules couramment prises par une personne atteinte du le VIH comme traitement contre le VIH. Des essais ont montré que la PrEP fonctionne mieux lorsqu’elle est prise régulièrement, ce qui permet de s’assurer que les niveaux du médicament dans le sang sont suffisamment élevés pour une protection contre le VIH.

La PrEP doit-elle être prise tous les jours?

Des essais récents ont également examiné la question si la PrEP orale pourrait fonctionner si elle était prise moins régulièrement, en particulier avant et peu de temps après les rapports sexuels. Cette façon de prendre la PrEP pourrait être plus populaire pour les personnes qui savent à l’avance quand elles vont avoir des rapports sexuels. De nombreux chercheurs sur le VIH pensent qu’il y a encore des questions auxquelles il faut répondre au sujet de la PrEP prise sur une base non quotidienne. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’utilisation quotidienne et non quotidienne de la PrEP. 

Comment fonctionne la PrEP?

Si une personne qui prend de la PrEP est exposée au VIH, les médicaments de la PrEP qu’elle a pris empêchent le VIH de pénétrer dans ses cellules et de se répliquer. Cela empêche le VIH de s’établir et empêche la personne qui prend de la PrEP d’être infectée par le VIH. 

En combien de temps est-elle efficace?

Les recherches montrent que la PrEP doit être prise quotidiennement pendant 4 à 7 jours pour que les niveaux de protection soient atteints dans le sang et le rectum. Il faut plus de temps pour atteindre les niveaux de protection dans le vagin et le col de l’utérus – les personnes ayant un vagin ou un col de l’utérus peuvent donc avoir besoin de prendre la PrEP quotidiennement pendant trois semaines avant qu’elle ne devienne efficace. 

La PrEP fonctionne-t-elle?

La réponse est tout simplement oui. Des études menées dans le monde entier ont montré que la PrEP prise quotidiennement par voie orale est très efficace. Les essais effectués sur iPREX ont montré qu’il était plus efficace lorsqu’il était pris tous les jours. Le document d’information d’Aidsmap donne un excellent aperçu de la recherche sur la PrEP. 

Y a-t-il des effets secondaires? 

La plupart des personnes qui prennent de la PrEP ne ressentent pas d’effets secondaires. Lorsque de tels effets sont ressentis, ils ont tendance à disparaitre d’eux-mêmes en quelques semaines. Les effets secondaires peuvent inclure des problèmes d’estomac, des maux de tête ou de la fatigue. Dans l’étude PROUD, les participants ont signalé peu d’effets secondaires, et presque tous ceux qui ont arrêté la PrEP en raison d’effets secondaires ont pu recommencer à la reprendre. 

 

La PrEP est-elle différente de la PPE?

La PrEP est différente de la PPE. La PPE est prise jusqu’à 28 jours après que quelqu’un a eu des rapports sexuels s’il pense avoir été exposé au VIH. La principale différence entre la PPE (prophylaxie post-exposition) et la PrEP (prophylaxie pré-exposition) est que la PPE est prise après les rapports sexuels, si une personne pense avoir été exposée au VIH, alors que la PrEP est prise de façon continue avant les rapports sexuels. Plus d’informations sur PPE sont disponibles ici. 

La PrEP est-elle disponible en Angleterre?

Pour l’instant, PrEP n’est disponible gratuitement que pour les personnes inscrites à des essais cliniques. Elle n’est pas disponible gratuitement sur le NHS en Angleterre en dehors de ces essais. Certaines personnes ont commencé à acheter des médicaments sur ordonnance privée, mais cela coûte cher. D’autres ont commencé à acheter PrEP en ligne à l’étranger. Si vous envisagez de le faire, il est important d’être au courant de certaines informations clés. 

Devrais-je discuter de la PrEP avec mon médecin?

Si vous envisagez de commencer à prendre la PrEP, il est fortement recommandé d’en discuter avec un médecin dans une clinique de santé sexuelle. Le personnel médical sera en mesure de vous aider à décider si la PrEP vous convient, et sera en mesure d’offrir des tests importants avant de commencer la PrEP – comme les tests de fonction rénale. Plus important encore, ils seront en mesure de fournir le bon type de test du VIH – la PrEP ne devrait être prise que si vous savez que vous êtes séronégatif. 

Dans quelles circonstances la PrEP pourrait-elle être prescrite sur le NHS?

Si la PrEP devient disponible sur le NHS, il est probable qu’elle sera principalement disponible dans les cliniques de santé sexuelle. Il y aura des lignes directrices sur les personnes qui seront en mesure de la recevoir – comme les personnes qui courent un risque plus élevé de contracter le VIH. Elle ne sera pas recommandé pour tout le monde. 

Qu’est-il arrivé à la décision concernant la PrEP?

En mars 2016, NHS England a publié une déclaration sur la fourniture de PrEP en Angleterre qui dit que ce sont les autorités locales et non NHS England qui sont responsables du financement de PrEP. Ceci malgré le fait que NHS England a entamé un processus formel il y a 18 mois pour décider si NHS devrait financer la PrEP. En août et novembre 2016, NHS England a été traduit en justice par le National Aids Trust. Les juges ont décidé que NHS England pouvait légalement commander la PrEP. 

Que va-t-il se passer ensuite? 

En décembre 2016, NHS England a annoncé le financement d’un nouvel essai qui fournirait la PrEP à 10 000 personnes en Angleterre sur une période de trois ans. L’essai IMPACT a commencé les inscriptions pour la première fois en octobre 2017. Plus de détails sur l’essai sont ici. 

Quelle est la réponse de PrEPster à l’essai? 

PrEPster était profondément préoccupé par les mesures prises par NHS England tout au long de l’année 2016 et les a considéré comme un étant une volte- face. Bien que nous ayons largement soutenu l’essai IMPACT, ne  sommes pas d’avis que d’autres preuves soient nécessaires pour que la PrEP soit rendue disponible par l’intermédiaire du NHS. PrEPster travaille avec d’autres militants et organisations de prévention du VIH pour faire pression en faveur de la PrEP dès que possible. 

Que fait-on pour accéder à la PrEP dans d’autres régions du Royaume-Uni?  

En Écosse, la PrEP est maintenant disponible gratuitement sur le service de santé écossais pour les personnes de 16 ans et plus qui vivent en Écosse. Pour en savoir plus, cliquez ici. Au Pays de Galles, la PrEP est disponible sur une base limitée dans le cadre du projet PrEPARED. La PrEP n’est actuellement disponible en Irlande du Nord ni par le biais d’essais ni à travers les services de santé. 

Que peut-on faire pour faire pression en faveur de l’accès à la PrEP maintenant? 

Prenez l’une des 9 actions de la section Prendre des actions de PrEPster ! 

A quoi ressemble l’accès à la PrEP dans d’autres parties du monde? 

Des informations sur l’accès à la PrEP mondiale peuvent être trouvées ici.